Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Shredder
13 janvier 2014

30 ans déjà !

Pour qui a grandi dans les années 80-90, les Tortues Ninja sont un incontournable de la culture populaire : entre le dessin animé, les jouets, les jeux vidéo et –pour finir- les adaptations cinématographiques trois années de suite, difficile d’échapper à la « Turtle mania » !

Mais si les Tortues ne sont apparues sur petit écran qu’en 89 (en France), elles virent le jour quelques années auparavant, en mai 1984 pour être précis, dans un « prozine » de bande-dessinée, et rien ne les destinait à une si longue et fructueuse carrière.

En effet, les Tortues n’étaient à l’origine qu’un pastiche des comic books de Frank Miller (Daredevil, Ronin et Elektra) réalisé par deux amis en auto-édition et distribué en convention. Aucune suite n’était initialement prévue, et l’histoire se terminait par la victoire définitive des Tortues sur Shredder.

Le public en décida autrement et les Tortues devinrent rapidement les nouvelles vedettes des comics. 

TMNTShredderComic

Magie du petit écran, Shredder, qui en somme n’avait vécu qu’un numéro durant, devint l’ennemi principal des Tortues et ce dans toutes les adaptations qui s’en suivirent !

Il fut même élu en 2009 un des meilleurs super-vilains par IGN (39ème sur 100, score plus qu’honorable) : http://uk.comics.ign.com/top-100-villains/39.html

 

 

Le saviez-vous ?
Certains tentèrent d’émuler le succès des Tortues en lançant des copies peu inspirées : Adolescent Radioactive Black Belt Hamsters (Eclipse Comics puis Dynamite Entertainment, une vingtaine de numéros) et Pre-Teen Dirty-Gene Kung-Fu Kangaroos (Blackthorne Publishing, trois numéros).
Par complétisme, on pourra également citer Mildly Microwaved Pre-Pubescent Kung-Fu Gophers (Just Imagine Graphix) mais il s'agit d'un one shot purement parodique...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Shredder
Publicité
Archives
Publicité